Mon compte
Déjà un compte ?
Identifiez-vous

Pas de compte ? c'est par ici
Créer mon compte
Le Blog

Récolter la Gelée Royale

Prendre soin de son couvain

Dès le début du processus, l’apiculteur va introduire des cadres vides dans la ruche pour les colonies pourvoyeuses de larves. Cette colonie est appelée ainsi car elle a à sa tête, une jeune Reine, capable de pondre jusqu’à 2 000 œufs en 24 heures et que de fait, l’homme ne prélèvera pas le miel de cette ruche. Sachant qu’elle a un cycle de ponte de 21 jours… imaginez un peu le nombre de petites abeilles ! Ces œufs et larves ainsi protégés par les abeilles ouvrières, représentent ce que l’on nomme couramment « le couvain ». En général, le couvain se trouve au centre de la ruche, pour que les abeilles soient certaines de bien protéger leurs progénitures et leur future reine. Mais un apiculteur avisé saura précisément où se trouve le couvain, sans même ouvrir la ruche, tout simplement en observant l’activité et le vol de ses abeilles. Pour pouvoir pondre autant, la reine a besoin de place. S’il s’agit d’une reine qui comme dans notre exemple pond jusqu’à 2500 œufs par jour, elle aura besoin de 6 cadres Dadant pour pouvoir effectuer son cycle de ponte.

Place aux cellules royales !

La deuxième étape porte le nom technique de « greffage ». L’apiculteur intervient sur la ruche, 4 jours après la ponte, et retire alors les cadres des colonies pourvoyeuses. Les petites larves commencent à s’agiter, et une partie sera prélevée pour trouver domicile dans une ruche sans reine, au cœur de cellules royales, également appelées cupules. Ces petites larves seront alors choyées par les abeilles « éleveuses », des abeilles à l’incroyable instinct maternel, qui fourniront suffisamment de Gelée Royale pour nourrir tout ce petit monde dans le but de donner naissance à une nouvelle reine.

Gelée Royale : le temps de la récolte

En l’espace de trois jours, les cellules de la ruche seront gorgées de Gelée Royale, et les cadres seront alors retirés pour la prélever à l’aide d’une petite pompe à vide. L’apiculteur profitera de cette étape pour peser les cupules pleines et les cupules vides, et évaluer la production de ses ruches. Une ruche peut ainsi donner de deux cent cinquante grammes à trois cent grammes de Gelée Royale.

La récolte de Gelée Royale du jour est placée dans un bocal stérile et réservé au frais. Une fois la récolte terminée, l’apiculteur se chargera de conditionner sa Gelée Royale dans des petits pots de 10, 20 ou 100 grammes, qui seront placés au réfrigérateur avant d’être vendus.

Gelée Royale : une mise en pot sous haute protection

Des mesures d’hygiène très strictes sont appliquées pour la mise en pot de ce produit de la ruche ultra précieux qu’est la Gelée Royale. En effet, pour être certain d’en conserver toute la qualité et les propriétés, l’apiculteur est soumis à une réglementation stricte concernant l’hygiène et la traçabilité de la Gelée Royale.

La production de Gelée Royale est un travail de très grande précision, qui nécessite patience et savoir-faire pour obtenir un produit de grande qualité.

Ce travail important explique également le prix de vente de la Gelée Royale.

La Gelée Royale : un concentré de bienfaits

La Gelée Royale est un véritable cadeau de la nature. Produite par les abeilles, en plus du miel et de la propolis, il n’en faut que quelques grammes chaque jour pour vous apporter un panel très intéressant de propriétés.

Cet « or blanc » fabriqué durant le cycle de vie naturel des abeilles et consommé en parallèle d’une hygiène de vie équilibrée, est un véritable concentré de bienfaits au quotidien.

Sources : d’après un article du rucher « Notre Dame en Provence ».
© Photos :
Article