Mon compte
Déjà un compte ?
Identifiez-vous

Pas de compte ? c'est par ici
Créer mon compte
Le Blog

La Ruche

Les faux bourdons

Les faux-bourdons sont des abeilles mâles. Leur unique fonction est de s’accoupler avec la reine : ils ne travaillent pas, ne fabriquent pas de miel et ne piquent pas. Une reine ayant besoin de s’accoupler qu’une seule fois, la plupart des faux bourdons n’auront jamais l’occasion de remplir leur mission, mais les ouvrières les gardent à disposition au cas où une nouvelle reine devrait s’accoupler.

Il faut savoir qu’une reine ne s’accouple pas avec un faux bourdon de sa colonie.

En général, les faux bourdons vivent environ 8 semaines. Pendant cette période, ce sont les ouvrières qui satisfont tous leurs besoins. An automne, toutefois, les ouvrières expulsent les faux-bourdons : les garder pour l’hiver exigerait trop de travail et de nourriture. Les faux-bourdons se différencient des ouvrières : ils sont plus gros et un peu plus longs qu’elles. Leurs yeux sont deux fois plus gros que ceux des ouvrières, car les faux-bourdons doivent avoir une bonne vue pour suivre la reine dans les airs afin de pouvoir s’accoupler.

La Reine

Chaque colonie d’abeilles mellifères ne compte généralement qu’une seule femelle féconde, la reine, qui pond tous les œufs de la ruche. Au printemps, période où la colonie se développe le plus rapidement, une reine productive peut pondre jusqu’à 2 000 œufs par jour. Elle passe la majorité de sa vie dans la chambre à couvain et dépend des ouvrières pour ce qui est de la nourriture et du nettoyage de ses excréments.

Lorsque les ouvrières décident que la reine doit être remplacée (par exemple, si la production d’œuf diminue), elles choisissent une nouvelle larve qu’elles nourrissent exclusivement de gelée royale. C’est ainsi qu’elle devient une abeille pouvant être fécondée. Pendant toute sa vie, qui peut durer jusqu’à 4 ans, la reine se nourrira exclusivement de gelée royale.

La reine se différencie des autres abeilles par son abdomen plus long et plus large. Cependant les apiculteurs lui font souvent une marque sur le dos à l’encre ineffaçable ou peinture afin qu’elle soit encore plus facilement reconnaissable. Afin de garantir la survie de la colonie, les apiculteurs doivent s’assurer que la reine reste en bonne santé et continue à pondre.

Les ouvrières

Même si les ouvrières sont des femelles, elles ne peuvent pas se reproduire. Toutefois, ce sont elles qui effectuent tout le travail à l’intérieur de la ruche et qui dirigent la majorité de ce qui s’y passe. Leurs activités consistent notamment à entretenir la ruche, nourrir la reine, les faux-bourdons et les larves, récolter le pollen et le nectar, fabriquer la cire. Pendant la belle saison, les ouvrières travaillent si dur qu’elles ne vivent que six semaines environ.

Les ouvrières sont plus courtes et plus fines que les faux-bourdons et la reine, et leurs pattes sont munies de petits paniers spécialement conçus pour les aider à récolter le pollen. Tout comme la reine, elles sont dotées d’un dard, mais si elles piquent un mammifère, elles meurent. Elles peuvent cependant piquer d’autres insectes à l’infini pour protéger leur ruche.

Sources : d’après un document sur le site « le musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada »
© Photos : © Freepik - @serhii_bobyk. Honey bees working on apiary copyspace bee house beehive concept. © Adobe stock - Scott. Queen bee. © Adobe stock - Africa Studio. Honey bees on white background par Africa Studio.
Article