L’Abeille est notre douce et noble alliée. Son rôle dans la nature est essentiel, vital et irremplaçable, sans compter que la survie des abeilles assurera la survie de l’humanité. C’est ce qu’exprimait Albert Einstein : « Quand les abeilles disparaîtront, les hommes n’auront que quelques années à vivre. »
Par ailleurs, outre cet aspect indispensable à la survie de l’espèce humaine, on peut utiliser les produits des abeilles afin de soigner l’Homme.
L'Apithérapie, du latin “apis” “abeille” et du grec “therapia” “soin”, est le traitement par les divers produits de la ruche et ils sont d'un grand intérêt thérapeutique : gelée royale, propolis, pollen, miel, cire et même venin seront employés pour leurs différentes propriétés et particularités.
Un peu d’histoire et quelques traditions…
Le miel, produit semi-liquide ou solide qui ne se perd jamais exerce une certaine fascination sur les hommes. Ce cadeau des Dieux et de la nature est un symbole d’abondance, de douceur, de vie, de pureté et de sagesse.
Dans toutes les croyances et toutes les civilisations, le miel a toujours eu une place privilégiée. Chez les Égyptiens, le miel servait à soigner les blessures : beaucoup de préparations vulnéraires étaient à base de vin et de miel et parfois de lait. Les offrandes aux Dieux étaient des biscuits au miel. Le miel avait également un rôle essentiel dans les rites funéraires. Pour la conservation des corps, les embaumeurs ajoutaient au miel, la cire et la propolis, ainsi que de nombreuses substances aromatiques.
Chez les Grecs, dans la Rome antique et dans la tradition judéo-chrétienne, le miel et les produits de la ruche étaient bien présents. En Inde, dans la tradition ayurvédique, le miel prolongeait la vie. Chez les Mayas, les abeilles étaient « l’animal domestique » confié à l’Homme par les Dieux. Le miel leur servait aussi d’aliment, de condiment et de médicament.
Au Mexique, à l’époque précolombienne, le miel était d’une telle importance qu’il avait donné lieu à un impôt.
On considère aujourd’hui que l’Homme consomme le miel et les produits de la ruche depuis le néolithique (env 5000 av JC). Le miel était le seul sucre alimentaire avec les fruits. La cire, elle, servait dans l’artisanat pour imperméabiliser les poteries par exemple.