Mon compte
Déjà un compte ?
Identifiez-vous

Pas de compte ? c'est par ici
Créer mon compte

La Cire d’Abeille

Qu'est-ce que la cire d'abeille ?

La cire d'abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y déposer le miel, le pollen leur couvain.

L’Abeille possède des glandes situées sous l’abdomen, appelées « glandes cirières », qui vont se développer et continuer à produire la cire jusqu’à la mort de l’abeille. Chaque abeille à un stade particulier de sa vie a une tâche, un travail bien définis (voir article dans notre blog).

Quand la cire sort des glandes cirières, elle est presque blanche et ressemble à de fines paillettes. Cette cire sera malaxée par les mandibules de l’abeille et mélangée à sa salive pour obtenir, au final, une pâte de consistance grasse qui pourra être étirée pour confectionner les alvéoles de la ruche. Les alvéoles fraîchement construites sont blanches et translucides. Au fil du temps, de leur utilisation et de leur désinfection par les abeilles grâce à la propolis, elles vont prendre de plus en plus de coloration.

Quelle est sa composition ?

La cire est d’aspect gras et compact.
L’analyse chimique montre qu’elle est constituée :
¾ d’esters d’acide gras et d’alcool
¼ d’hydrocarbures
Elle contient environ 6% d’autres substances, dont la vitamines A et des traces de pigments.
C’est un composé stable qui se conserve très bien sans s’altérer.

Quels sont ses propriétés et son usage ?

La cire est utilisée depuis la nuit des temps. Dans l’Antiquité, elle était utilisée pour des préparations dermatologiques, pour fabriquer des masques, mais aussi pour servir de liant avec le miel et la propolis et faire des cataplasmes sur des brûlures et des plaies infectées. Elle a permis de s’éclairer avec une mèche de coton introduite dans la cire (une bougie), plus tard elle a servi à cacheter des courriers importants et à mouler des objets sculptés.

Aujourd’hui, la cire est encore très largement utilisée en cosmétologie, elle entre comme excipient et agent protecteur dans la composition de pommades, mascaras, de laits, de rouges à lèvres, de toutes sortes de crèmes anti-âge et anti-rides. Voir tous nos cosmétiques à base de cire d’abeille dans notre boutique en ligne. C'est une matière stable, souple, dans laquelle il est facile de mélanger de nombreux produits organiques.

On l’utilise également dans la fabrication d’emballages alimentaires écologiques.
Voir les « Apifilm » dans notre boutique en ligne.