Mon compte
Déjà un compte ?
Identifiez-vous

Pas de compte ? c'est par ici
Créer mon compte

Le Miel

« La vie est une fleur, l’amour en est le miel » Victor Hugo

Qu'est-ce que le Miel ?

Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs (pucerons) qu’elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les alvéoles de la ruche.

Il existe 2 grandes variétés : le miel de nectar et le miel de miellat (miel de sapin).

Sa composition (couleur, texture, saveur) varie selon la fleur butinée. Si l’abeille butine dans une surface où la flore est uniforme, nous aurons un miel plus spécifique : miel d’acacia, de romarin, de lavande, de thym… On parle alors de miel monofloral.
Bien souvent, la flore est multiple et nous aboutissons à la confection de miel mixte ou polyfloral, d’où les différentes appellations (miel de fleur, de montagnes, de forêt…).

Quelle est sa composition ?

Eau : environ 17%
Sucres simples : environ 80% dont :
• Fructose, environ 40%
• Glucose, environ 30%
• Maltose, environ 7%
• Sucres divers, environ 3%
• Traces de pollen et composants divers
(vitamines, minéraux et oligoéléments, des flavonoïdes et autres pigments,
des protéines et des acides aminés, des substances aromatiques
spécifiques à chaque fleur) environ 3%.

La richesse du miel en fructose lui permet d’avoir un pouvoir sucrant en moyenne 25% supérieur au sucre de table. A sensation égale, on utilisera donc moins de miel que de sucre ! De plus le miel est 25% moins calorique que le sucre de table. Son indice glycémique est en moyenne 25% inférieur au sucre de table.

Quels sont ses propriétés et son usage ?

Le miel est un anti-infectieux, antibiotique, antioxydant, cicatrisant, tonifiant et stimulant.
Plus le miel est foncé plus il est riche en flavonoïdes (donc plus il est foncé plus il aura des propriétés antioxydantes).

Le miel empêche les proliférations bactériennes, virales, et fongiques. Il a des propriétés tonifiantes et stimulantes, des propriétés métaboliques qui permet aux enfants de mieux se développer, il favorise l’assimilation du calcium et du magnésium et apporte des vitamines du groupe B participant à la croissance, contrairement au sucre blanc raffiné.
Pensez à remplacer le sucre par du miel !

Il favorise la digestion et le transit intestinal.
Il a des propriétés digestives, grâce à ses enzymes il aide à la digestion et au travail de l’estomac.

Il a des propriétés antiseptiques cutanées et cicatrisantes, au niveau de la peau, il a été utilisé pour ses propriétés désinfectantes, antibiotiques et adoucissantes. Il permet de guérir des plaies bénignes et peut également être utilisé pour soulager les brûlures légères ou coups de soleil. C'est associé à la propolis qu' il s’avère le plus efficace.

En consommant le miel de son choix un peu chaque jour sur une tartine de pain, une cuillère ou dans certains plats, vous pourrez bénéficier de ses nombreux bienfaits pour la santé.

A découvrir dans notre boutique en ligne, une sélection de bons miels français (mono floraux et poly floraux).
Pour en savoir plus sur les bienfaits de certains miels, rendez-vous sur notre blog !