Mon compte
Déjà un compte ?
Identifiez-vous

Pas de compte ? c'est par ici
Créer mon compte

Le Pollen

Qu’est ce que le Pollen ?

Le pollen provient des étamines, organes mâles, de la fleur (le pistil étant l’organe femelle).
Il est produit dans la partie terminale des étamines, appelée « anthère », dont les cellules mères donnent chacune 4 grains de pollen. L’anthère s’ouvre pendant la floraison et laisse échapper les graines de pollen.

La dispersion de ces pollens ou pollinisation est principalement réalisée par 2 méthodes : Soit grâce au vent, on parle alors de pollens anémophiles ou volatiles, responsables des allergies saisonnières respiratoires ; soit par transport grâce aux insectes, comme les abeilles. On parle ici de pollens entomophiles qui ont des qualités diététiques et thérapeutiques.

Le pollen est variable selon chaque espèce de plante. Les abeilles, en les butinant, récoltent les grains de pollen sous forme de pelotes fixées à leurs pattes arrières.
Une fois revenue à la ruche, elle le mélange avec des ferments lactiques et des levures (ce qui forme ce qu’on appelle le pain d’abeilles) puis le tasse dans des alvéoles dédiées.

Le pain d’abeille est utilisé pour nourrir les couvains les plus âgés et sert également de nourriture privilégiée pour les nourrices produisant de la gelée royale. Il est pour l'abeille une importante source de protéines.

Quelle est sa composition ?

Eau : 7%
Glucides : 13-55%
Protéines : 10-40%
Lipides : 1-13%
Fibres : 0.3-20%
Minéraux : 2-6%
Autres composants : 2-5%

Quels sont ses propriétés et son usage ?

Le pollen est avant tout un fortifiant naturel qui améliore l’état général de l’organisme.
Il a des propriétés tonifiantes et stimulantes : il renforce les défenses immunitaires, favorise le travail intellectuel et stimule la mémoire. C’est un excellent reconstituant du tonus intellectuel.
Il a des propriétés métaboliques, régule les déséquilibres fonctionnels et harmonise tous les métabolismes.

Le pollen est un régulateur intestinal. Les fibres qu’il apporte activent le transit et agissent comme prébiotiques pour les bactéries de la flore intestinale. Il a également des propriétés antioxydantes et peut être utilisé pour le traitement des allergies saisonnières. Il y a autant de sortes de grains de pollen que d’espèces de fleurs dans la nature. Par conséquent, la composition des pelotes est très variable selon l’origine des pollens et leur multiplicité.

La dose moyenne journalière conseillée pour un adulte est de 15 à 20g en cure d’entretien (soit une cuillère à soupe bombée) et de 30 à 40g en dose d’attaque. Le pollen peut être consommé en cure durant 15 à 30 jours et de préférence hors des repas ou à jeun afin d’optimiser son absorption.

Le pollen que nous vendons sur notre boutique en ligne peut être consommé frais ou congelé et sec où il perdra une partie de sa flore lactique et de ses vitamines.
Vous le trouverez également dans des soins cosmétiques et des compléments alimentaires.